Mardi 11 novembre 2014 - 15h00
Spectacle Musical de et par Marie-Hélène Féry

C’est l’histoire d’une famille mosellane, d’une famille pleine d’histoires de la grande Histoire, originaire d’une terre de feu qui précipite ses habitants dans les affres des guerres, d’une terre qui a deux coeurs et deux langues, l’une romane, l’autre germanique, d’une frontière qui bouge, d’un grand-père qui venait de la frontière, de petits enfants qui témoignent. C’est une histoire de souvenirs et de mémoire, une histoire comme tant d’autres de ce côté de l’Est, avec de la musique, des récits et des chansons d’hier et d’aujourd’hui.

Née dans l’Est de la France, en Moselle, à Delme, Marie-Hélène Féry s’installe très vite à Paris et prend des cours de chant et de théâtre. Elle fréquente plusieurs années les Ateliers Chansons de Paris avec Christian Dente, le Théâtre Ecole de Montreuil, Daniel Mesguish, le temps d’une création, puis les cours Pierre Debauche. Elle décide alors de créer des spectacles autour de la chanson française, en associant chant et jeu théâtral.

En 1994, elle monte un spectacle intitulé « Le Paris des années 20 » dans lequel elle chante les textes crus et truculents de la chanson réaliste et fantaisiste de la première moitié du XXe siècle : Y.Guilbert, Damia, Frehel, Marie Dubas, etc.

Le spectacle tiendra l’affiche plusieurs mois à Paris. Le chemin est tracé : elle peut poursuivre son voyage dans le vaste répertoire de la chanson française. Dix autres spectacles suivront, à Paris, en région et dans les centres culturels français à l’étranger.

Son dernier spectacle, consacré à «Barbara : De L’Ecluse au Châtelet», a été représenté la saison dernière à La Passerelle, après trois années au Théâtre du Gymnase à Paris. Elle nous revient avec ce spectacle consacré à sa famille. Un retour aux sources !

  • Accompagnée au piano par Roger Pouly et à l’accordéon par Jacques Ferchit (tous deux musiciens de Charles Trénet)
  • Mise en scène : Marie-Hélène Féry avec la complicité artistique d’Odile Billard et la collaboration de Gilles Roucaute

« Marie-Hélène Féry, originaire de Moselle, chante, conte et parvient à faire de ce spectacle, un véritable travail de mémoire. Joli ! »Télérama

Spectacle gratuit et offert dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale 1914-1918. Réservez vos places en retirant vos billets à l’avance. Merci de nous prévenir en cas d’annulation ou de désistement.

www.mariehelenefery.fr

Centre Culturel La Passerelle


50, Avenue de Lorraine
57190 FLORANGE, FRANCE
  03 82 59 17 99

Accueil téléphonique :
du lundi au jeudi : 9h - 13h et 14h - 17h
le vendredi : 9h - 13h et 14h - 16h30

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.