Vendredi 10 avril 2015 - 20h30
Théâtre

Un boulevard oedipien. Sébastien Thiéry est, selon Jean-Michel Ribes, « quelqu’un qui vous réveille au moment où on s’y attend le moins, avec un sourire de petit diable qui fait briller ses yeux et ses pièces, quelqu’un dont la nature est faite pour anéantir l’esprit de sérieux avec des répliques irrésistibles ».

L’Origine du monde raconte les états de Jean-Louis, quarante ans, qui réalise en rentrant chez lui que son coeur ne bat plus. Est-il en vie ? Est-il mort ? Comment interpréter ce singulier signe du destin ? En sursis, il enquête, s’inquiète. Ni son ami vétérinaire, ni sa femme n’arrivent à trouver une réponse sensée à ses questions. Seul un marabout africain semble en mesure d’aider Jean-Louis. Mais pour cela, il aura besoin de remonter à la source de ses problèmes : sa mère, ou plus exactement le sexe de sa mère.

L’Origine du monde, comme les pièces précédentes de Sébastien Thiéry, Cochons d’Inde, Qui est Mr Schmitt ? ou Comme s’il en pleuvait, met en scène un bourgeois bien tranquille sur qui une invraisemblable malédiction s’abat. Jean-Michel Ribes, directeur du Rond-Point, auteur, cinéaste et metteur en scène, manipule ici la bombe d’un autre, avec tact mais hardiesse.

Parcours initiatique aux détours explosifs, L’Origine du monde fait éclater de rire et grincer des dents à la fois. Les complices Ribes et Thiéry croisent le fer pour atteindre le comble de leurs oxymores favoris : un rire de démangeaison, l’effroi de la drôlerie, l’hilarité sous la douche froide.

Pierre Notte, conseiller et auteur associé de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point / Paris

  • De Sébastien Thiéry
  • Mise en scène: Jean-Michel Ribes
  • avec Grégoire Bonnet, Nicolas Giret-Famin, Tiphaine Gentilleau, Isabelle Sadoyan, Sébastien Thiéry
  • Isabelle Sadoyan a reçu le Molière 2014 de la Comédienne dans un second rôle

 

« De rire mon coeur s’est arrêté… Chauffé à blanc par le talent formidable d’Isabelle Sadoyan, Jean-Michel Ribes multiplie les crises d’hilarité sur une partition cruelle signée Sébastien Thiéry. »LES INROCKUPTIBLES

« Un spectacle dingue… Il y a entre Jean-Michel Ribes et l’auteur une complicité évidente. Ils ont en commun cette folie généreuse et grinçante, ce sens du fantastique, ce culot, que Ribes a communiqué aux acteurs soumis à une épreuve peu commune. Ils sont excellents, à commencer par la merveilleuse Isabelle Sadoyan, chacun dans son délire : Sébastien Thiéry lui-même, Grégoire Bonnet... un spectacle dingue ! »LE FIGARO - PHILIPPE TESSON

15€ (plein tarif) - 10€ (tarif réduit)

Centre culturel La Passerelle


50, Avenue de Lorraine
57190 FLORANGE, FRANCE
  03 82 59 17 99

Accueil téléphonique :
du lundi au jeudi : 9h - 13h et 14h - 17h
le vendredi : 9h - 13h et 14h - 16h30

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.