14-18 en chansons

Mercredi 11 novembre 2015 – 15h00

Avant la guerre, la chanson est partout. Les repas de famille et les veillées, dans les rues, les ateliers, les cafés-concerts, les cabarets et les music-halls où chantent Mayol, Ouvrard, Dranem, Fragson, ou encore Aristide Bruant, Yvette Guilbert, Mistinguett, Fréhel et bien d’autres. Pendant la guerre, les chansonniers écrivent des milliers de chansons à la gloire des soldats, et les vedettes « à la mode » continuent de chanter. Ceux qu’on appelle « les poilus » écrivent, à leur tour, des centaines de textes sur des airs de chansons connues, qui expriment leurs souffrances et leurs espoirs.

Les chansons et musiques qui composent ce spectacle sont empruntées à ces répertoires. Chansons sur le thème de la guerre, et chansons gaies et festives, inscrites dans notre mémoire collective. On y retrouve aussi des auteurs plus contemporains, comme Aragon, ou Jacques Brel, qui posent, quelques décennies plus tard, un regard plein de compassion sur les soldats de « La Grande Guerre ». Le récit qui replace chaque chanson dans le contexte et l’évolution de la guerre, constitue le fil rouge du spectacle.

« Marie-Hélène Féry, originaire de Moselle, chante, conte et parvient à faire de ce spectacle, un véritable travail de mémoire. Joli ! »

TELERAMA

spectacle offert dans le cadre de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale 1914 / 1918

Mais vous devez réserver vos places en retirant vos billets à l’avance (merci de nous prévenir en cas d’annulation et de désistement).

Accompagnée par : Roger Pouly (accordéoniste de Charles Trénet, Bobby Lapointe, Cora Vaucaire…) et/ou Sergio Tomassi (Accordéoniste de Barbabra, Juliette Greco, Serge Lama…) en alternance avec Aurélien Noël (vainqueur de la coupe du Monde d’accordéon à Trossingenen Allemagne (1999), 1er Prix Marcel Azzola à Aubagne et Médaille d’or du Conservatoire de Marseille. Accordéoniste de l’émission « Chabada » sur France 3…


Née en Moselle, Marie-Hélène Fery s’installe très vite à Paris et prend des cours de chant et de théâtre. Elle fréquente plusieurs années les Ateliers Chansons de Paris avec Christian Dente, le Théâtre Ecole de Montreuil, Daniel Mesguish, le temps d’une création, puis les cours Pierre Debauche.

www.mariehelenefery.fr

Centre Culturel La Passerelle


50, Avenue de Lorraine
57190 FLORANGE, FRANCE
  03 82 59 17 99

Accueil téléphonique :
du lundi au jeudi : 9h - 13h et 14h - 17h
le vendredi : 9h - 13h et 14h - 16h30

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.