NOUVEAU ! découvrez le programme 2017/2018   

le site est en cours de mise à jour : retrouvez toute la programmation de la saison 2017-2018 sur la plaquette ci-dessus


Vendredi 18 décembre 2015 – 20h30

Nous aurons quand même fait de beaux enfants. Les guirlandes débloquent, les plombs sautent, la grand-mère disparaît. On attend Noël, on espère la paix sur la Terre et l’accalmie en famille. Rien ne vient. Le père installe les boules du sapin et refuse la faveur sexuelle que la mère lui offre.

Ça commence mal, ça ne finira pas mieux. Comme la vie : comédie loufoque. Deux fils débarquent au mauvais moment avec la pièce rapportée. Trop en chair, la belle-fille. Tout le monde se retrouvera pour la nouvelle année. On s’entretuera encore mieux. Au final, on aura traversé l’aventure épique et dansée d’un foyer comme les autres, aux liens disloqués, qui cherche réparation. Le bonheur d’être ensemble et en vie passe par là, c’est malheureux mais c’est comme ça. C’est aussi très marrant parfois.

Entre un sapin, des santons et une galette, rites consacrés, ses personnages dézinguent la famille, première société humaine aux guerres intestines hautes en fracas, en énergies et en couleurs. Le rire et les chansons s’imposent là-dedans comme des respirations vitales, bulles joyeuses dans le champ de mines du paysage domestique.

Pierre Notte a écrit et joué ses propres textes dont J’existe (foutez-moi la paix), Sortir de sa mère, La Chair des tristes culs, Perdues dans Stockholm. Ancien journaliste, ex-secrétaire général de la Comédie-Française, il se consacre à sa compagnie Les gens qui tombent, et à ses obsessions carnassières.

« Noël noir à La Passerelle : Pierre Notte malmène « l’esprit de Noël » dans cette farce à la fois hilarante et tragique. Dans ce nouvel opus, il y a plus d’épure, plus de gravité aussi. L’écriture fluide est une joie pour les acteurs. Pierre Notte a réuni une famille d’enfer. La mise en scène est tranchante. Drôle, osé, le spectacle ménage de beaux moments de tendresse. C’est un vrai conte de Noël que nous offrent Pierre Notte et sa famille fêlée »

LIBERATION

10€ / catégorie C

Du Théâtre fêlé, sur un texte d’une comédie loufoque, avec des musiques et une mise en scène de Pierre Notte (Conseiller et auteur associé de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point)

Avec : Bernard Alane, Brice Hillairet, Silvie Laguna, Chloé Olivères et Romain Apelbaum

Créé au Théâtre du Rond-Point chez Jean-Michel Ribes


www.lesgensquitombent.com

Centre Culturel La Passerelle


50, Avenue de Lorraine
57190 FLORANGE, FRANCE
  03 82 59 17 99

Accueil téléphonique :
du lundi au jeudi : 9h - 13h et 14h - 17h
le vendredi : 9h - 13h et 14h - 16h30

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.