Vendredi 3 juin 2016 – 20h30

Frank invite son ami Hal à venir dîner chez lui où s’y trouvent femme et belle-mère. « On échangera nos Kvetchs, j’veux dire les histoires qui nous tracassent ». Plus la soirée avance, plus chacun se réfugie dans ses angoisses. Le calvaire ne fait que commencer...

On est sans cesse balloté entre le burlesque, l’absurdité des situations et la violence, la cruauté des sentiments des personnages. Kvetch est un texte sur la peur des gens, la peur de se révéler à eux-mêmes, la peur de dire ce qu’ils pensent, d’oser être ce qu’ils sont, de regarder en face le visage de leur conscience, la honte de l’autre, de la belle-mère, la peur de ne pas savoir bien faire, la peur de la mort qui approche, la peur de céder à l’adultère…

Les « Kvetchs », ces plaintes intérieures, ces pensées de l’arrière-plan qui nous accompagnent au quotidien, nous amènent souvent à faire le choix du silence, à inhiber nos sentiments, nos sensations, à taire nos vérités, à mentir. Mentir pour sauver son honneur, par principe, pour garder son ami, son boulot, sa femme, sa vie sociale, mentir pour ne pas mourir.

« Une mise en scène aiguisée, d’une extrême originalité et d’une redoutable efficacité permet au texte de Berkoff, dense et cru, qui cogne et empoigne, une fluidité bienfaisante. Le décor, composé de maquettes filmées et projetées, est exceptionnel. La musique inédite et inquiétante s’accorde à cette comédie drôlement cynique… La compagnie Sugar Baby ose un théâtre à ne pas mettre dans « les oreilles gamines », un théâtre d’aujourd’hui, percutant, pas simplement divertissant »

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

« Rythmée par une mise en scène réjouissante d’énergie mise en chair et en mots par quatre comédiens épatants, cette comédie avec vue sur l’amer, drôlement grinçante, au verbe cru, qui parle de la vie en version minuscule peut déranger, bousculer »

LA TRIBUNE

« Je vous recommande vivement Kvetch du talentueux Bruno Gare. C’est inventif, stylisé, drôle et cru »

MATHILDA MAY

10€ / catégorie C


Par la compagnie Sugar Baby

Mise en Scène : Bruno Gare

Avec : Benoit Blanc, Guy Lafrance, Dominique Langlais, Susanna Martini

Texte de Steven Berkoff - Acteur, Dramaturge, Scénariste et Réalisateur Britannique (Orange Mécanique, Barry Lyndon, Octopussy, Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes…)

lacompagniesugarbaby.e-monsite.com

Centre Culturel La Passerelle


50, Avenue de Lorraine
57190 FLORANGE, FRANCE
  03 82 59 17 99

Accueil téléphonique :
du lundi au jeudi : 9h - 13h et 14h - 17h
le vendredi : 9h - 13h et 14h - 16h30

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.