Vendredi 24 juin 2016 – 20h30

Attention, le professeur Rollin s’attaque à ce qu’il considère comme le fléau des temps modernes : la bien-pensance. Et c’est à mourir de rire ! François Rollin, qui signe chaque mardi sur France Inter d’excellents billets d’humeur, remet en scène son personnage de professeur qu’il créa il y a plus de vingt ans pour la folle série télévisée Palace.

Fidèle à sa mission sacrée, le professeur Rollin répond consciencieusement aux questions qu’on lui pose, et plus consciencieusement encore à celles qu’on ne lui pose pas. Mais les temps changent : ceux qui s’interrogeaient sur l’accord du participe ou la cuisson du gibier d’eau questionnent désormais le professeur sur la mondialisation, la question d’identité, la fin du romantisme, les flux migratoires ou les logiques de profit. Ces questions lourdes éclipseront-elles le débat de fond sur le goût - ou l’absence de goût - du paprika ? Cela dépendra des jours, probablement.

Naviguant entre décalage et gravité, son nouveau spectacle démontre, une fois de plus, la virtuosité de cet orfèvre en humour absurde. Avec l’âge, cet érudit de la langue, ce maître du verbe, ancien journaliste et co-auteur des Guignols de l’info, a décidé de prendre des risques en ne s’interdisant aucun sujet.

« Naviguant entre décalage et gravité, ce nouveau spectacle démontre, une fois de plus, la virtuosité d’un François Rollin maître ès humour absurde. Toujours aussi réjouissant. Toujours aussi indispensable »

TÉLÉRAMA

« François Rollin est certainement celui qui écrit le mieux parmi les humoristes français et il est donc de bonne compagnie pour nous faire rire de tout, y compris et surtout du politiquement correct »

LES INROCKS

« Ce spectacle est la réponse la plus fine, la plus intelligente, aux errances de notre époque. Un bijou de surréalisme »

FRANCE 2

« Son dernier spectacle varie de l’absurde au grinçant. Particulièrement variée, la thématique embrasse aussi bien des considérations farfelues, voire loufoques, que des sujet de société, Rollin revendiquant au passage une liberté de parole qui l’autorise de mettre les pieds dans le plat »

LIBÉRATION

20€ (plein tarif) / 10€ (tarif réduit - de 16 ans) / catégorie B


De François Rollin, Joël Dragutin

Mise en scène : Vincent Dedienne

www.francoisrollin.com

Centre Culturel La Passerelle


50, Avenue de Lorraine
57190 FLORANGE, FRANCE
  03 82 59 17 99

Accueil téléphonique :
du lundi au jeudi : 9h - 13h et 14h - 17h
le vendredi : 9h - 13h et 14h - 16h30

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.