Vendredi 14 octobre 2016 – 20h30

« Écrire une autobiographie est impossible, même en morceaux, je m’y suis donc jeté avec gourmandise, sachant que c’était foutu d’avance. »

Figure centrale et subversive de la scène d’aujourd’hui, talent protéiforme – auteur de théâtre mais aussi de deux séries cultes pour la télévision (Merci Bernard et Palace), metteur en scène et cinéaste, directeur du Rond-Point depuis 2002 –, Jean-Michel Ribes se raconte pour la première fois. Il est ici seul en scène avec son énergie, ses souvenirs, sa rage de vivre et ses douleurs irrémédiables. Il est l’homme des coups de gueule politiques, l’homme qui adore la provocation et sait se montrer mordant ; il est celui qui prône avant tout la fantaisie subversive et le rire, qui cultive l’incongru, l’absurde, le tête-à-queue, le coq-à-l’âne.

Avec une énergie gargantuesque, Ribes fait surgir les acteurs, les artistes, les politiques, les proches, les amours et les paysages. On rit beaucoup, on est bouleversé par cette confession sans fard. Foisonnant, irrévérencieux et drôle, Ribes alterne le ton grave et le coq-àl’âne, les aphorismes et les histoires vraies troussées comme des nouvelles, irrésistibles. Ce moment de libre expression sera émaillé des chansons de l’auteur, mises en musique par Reinhardt Wagner, qui les accompagnera au piano.

J’aime
à tire d’aile
aller à la Passerelle
de la ville de Florange
car c’est là qu’on y mange
le venin et le miel
des démons et des anges

Jean-Michel Ribes

De et avec Jean-Michel Ribes / Compositeur: Reinhardt Wagner / Musicien: Rodrigue Fernandez / Chanteuse: Heloise Wagner

15€ (plein tarif) / 10€ (tarif réduit)

catégorie C

Centre culturel La Passerelle


50, Avenue de Lorraine
57190 FLORANGE, FRANCE
  03 82 59 17 99

Accueil téléphonique :
du lundi au jeudi : 9h - 13h et 14h - 17h
le vendredi : 9h - 13h et 14h - 16h30

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.