Vendredi 3 mars 2017 – 20h30

Un opéra à l’anglaise complètement décalé, qui devrait plaire aussi bien aux amateurs du genre qu’aux non-initiés. The Fairy Queen… un spectacle original qui ose le pari de mêler artistes de rue en prise constante avec le public, chanteurs lyriques nous délivrant toute la subtilité de l’art vocal anglais et musiciens classiques aussi à l’aise dans le jazz que la création contemporaine.

Genre hybride et truffé d’originalités musicales et théâtrales, ce semi-opéra composé s’inspire de genres musicaux variés, savants et populaires avec une vitalité d’inspiration débordante. Cette oeuvre s’inspire à la fois de références littéraires anciennes telles que la tragédie de Pyrame et Thisbé traitée de façon burlesque, véritable pièce dans la pièce, mais intègre aussi des personnages plus folkloriques tel que la facétieux Puck. L’action théâtrale se déroule en permanente interaction avec le public placé au centre de l’action. Il devient ainsi un des personnages de l’histoire, un des acteurs de l’action. Les comédiens et chanteurs qui incarnent les personnages et les masques, les obligeront à réfléchir et à jouer l’intrigue à leur côté. Issue du théâtre de rue et habituée aux grands textes shakespeariens, cette troupe d’acteurs nous emmène dans son univers libre et déjanté, en parfaite harmonie avec les musiciens et chanteurs qui les entourent.

Hermia aime Lysandre, mais son frère veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Hélène. Pendant ce temps, dans la forêt, Obéron a ordonné à Puck le lutin d’utiliser une fleur magique pour se venger de sa femme Titiana, la reine des fées...

« The Fairy Queen à Metz, déjante, rires et émotion… Magie du texte mais aussi magie du jeu, magie du décor et des costumes, magie de l’improvisation, et magie de la contribution musicale… des interprètes parfaitement convaincus et convaincants. On aura rarement vu une telle homogénéité dans la présentation d’un spectacle de nature lyrique, et l’on a que des compliments à faire pour les douze acteurs, chanteurs et instrumentistes de très haut niveau, qui jouent tous la carte de l’équipe et du travail d’ensemble. Un spectacle d’une originalité folle et d’une recherche en parfait accord avec son temps.»

PIERRE DEGOTT - RESMUSICA

15€ (plein tarif) / 10€ (tarif réduit) catégorie C

Texte de William Shakespeare et musique d’Henry Purcell / Mise en Scène : Laurent-Guillaume Dehlinger (Compagnie Deracinemoa)
Coproduction : Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Direction artistique : Arnaud Thorette
Direction musicale : Johan Farjot
Opéra tout terrain à 12, avec entrain et sans entr’acte, quoique si...


Laurent-Guillaume Dehlinger… Le régional de l’étape ou notre région a des talents : Connu pour son spectacle « Les Enfants du Charbon » ou encore le festival des arts de rue Hop Hop Hop, Laurent-Guillaume Dehlinger - et sa compagnie lorraine Deracinemoa - s’attaquent ici à leur premier opéra. Et pas n’importe lequel. « The Fairy Queen est dans la plus pure tradition de l’opéra anglais, où la règle c’est qu’il n’y en a pas ! » explique Laurent- Guillaume, l’homme de troupe et chef de file.

Centre culturel La Passerelle


50, Avenue de Lorraine
57190 FLORANGE, FRANCE
  03 82 59 17 99

Accueil téléphonique :
du lundi au jeudi : 9h - 13h et 14h - 17h
le vendredi : 9h - 13h et 14h - 16h30

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.