Vendredi 19 mai 2017 – 20h30

Jacques, ancien restaurateur à la retraite et sans grandes ressources, habite seul dans la maison provençale de sa filleule Léa. Quand elle vient lui rendre visite le temps d’un week-end, l’ambiance est au beau fixe… mais pas pour longtemps !

En réalité, Léa est venue pour lui annoncer son mariage imminent et son projet d’achat d’un restaurant avec son futur mari, Fahed, un jeune cuisinier d’origine libanaise. Or ce projet ne verra le jour que si Léa vend sa maison… celle où vit Jacques. Voilà qui contrarie sérieusement les heureuses retrouvailles… Conflits générationnels, opposition culturelle et confrontation d’ego entre cuisiniers vont faire monter la tension, faisant ressurgir de lourds secrets de famille… Entre éclats de rire et coups de gueule, Jean-Claude Dreyfus, Julia Duchaussoy et Darius Kehtari s’étreignent et se déchirent au fil de cette comédie douce-amère.

« Conflits d’intérêts, problèmes de génération, secrets familiaux… Se profilant autour de thèmes humains simples et universels dans une ambiance gastronomique et provençale, l’histoire du Chant des Oliviers a des relents de Pagnol et de Giono ! »

VAUCLUSE MATIN

« Zébré de coups de gueule et de rires mélancoliques, ce Chant des Oliviers au gazouillis existentiel est boosté par le jeu naturel des acteurs.

TÉLÉRAMA

« Le texte est fort, il mêle l’absurde à la tendresse, l’écriture en majorité légère et drôle nous fait parfois grincer des dents et nous questionne, nous fait réfléchir. Jean-Claude Dreyfus incarne un personnage à la fois tendre, caractériel et soupe au lait.»

LA PROVENCE

« L’encrage entre un Orient résolument moderne et notre civilisation en pleine décadence permet d’accéder à une belle histoire diablement bien servie par un trio d’exception. »

LE FIGARO

25€ (plein tarif) / 10€ (tarif réduit) catégorie B

Une comédie de Marilyne Bal
Mise en scène : Anne Bouvier

Centre culturel La Passerelle


50, Avenue de Lorraine
57190 FLORANGE, FRANCE
  03 82 59 17 99

Accueil téléphonique :
du lundi au jeudi : 9h - 13h et 14h - 17h
le vendredi : 9h - 13h et 14h - 16h30

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.