Mardi 23 mai 2017 – 20h30

Elle et Lui doivent se rendre à l’évidence : malgré leur espérance, leur vie sentimentale est un échec. Les voici confrontés à leurs solitudes respectives et à cet Autre qui rôde autour d’eux. Oscar Wilde disait : « Être un couple, ce n’est faire qu’un. Oui, mais lequel ? » Et si c’était encore un autre ? Dans une oscillation permanente entre le rire et le drame, L’Autre raconte comment l’amour se brise sur la vie quotidienne. Faut-il, pour vivre ensemble à jamais, ne jamais vivre ensemble ?

« Neuf scènes courtes, aigües, légères, reliées entre elles comme un collier et dont chacune fait écho aux autres pour nous rappeler que décidément aimer est une chose difficile. Nous le savions, et Florian Zeller n’a rien inventé, sauf une façon de dire qui fait la décision. (…) Son coup d’essai est un coup de maître. Son secret ? Une écriture vive et musicale, un instant du langage théâtral et de la sous-conversation, du soupir, du point de suspension. On est dans un genre qu’adorait le XVIIIe siècle. (…) Ce jeu délicieux, on n’a jamais cessé d’y jouer, mais il y a belle lurette qu’il s’est embourbé dans le réel, pour la plus grande joie du théâtre du quotidien sentimental. Zeller l’en fait sortir pour lui redonner ses lettres de noblesse, de gratuité et d’élégance, sans tomber dans le piège de la nostalgie littéraire. »

PHILIPPE TESSON, LE FIGARO MAGAZINE

« Jolie variation contemporaine sur le thème du trio amoureux, troublante à souhait. Avec ça une vive mise en scène de Thibault Ameline, réglée comme une partie de ping-pong. « Elle », l’irradieuse Carolina Jurczak, « L’Autre », Joeffrey Bourdenet, « Lui », Christophe D'Esposti, tous trois très bien. »

JEAN-LUC PORQUET - LE CANARD ENCHAÎNÉ

« Profonde et drôle à la fois. La forme est originale et réussie, mélangeant histoire réelle et rêve éveillé, personnages réels et imaginaires. »

JAMAL HENNI – BFM TV

15€ (plein tarif) / 10€ (tarif réduit) catégorie C

Florian Zeller, un des auteurs français les plus joués,y compris par Pierre Arditi
Mise en scène de Thibault Ameline
Avec : Jeoffrey Bourdenet, L’autre / Christophe D'Esposti, Lui / Carolina Jurczak, Elle

Centre culturel La Passerelle


50, Avenue de Lorraine
57190 FLORANGE, FRANCE
  03 82 59 17 99

Accueil téléphonique :
du lundi au jeudi : 9h - 13h et 14h - 17h
le vendredi : 9h - 13h et 14h - 16h30

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.