Vendredi
13 mars 2020

20H30

 

 

 

 

 

 

 

PAR MICHEL DIDYM ET LE CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL LORRAINE - LA MANUFACTURE

 

On ne compte plus les passages de Michel Didym à La Passerelle de Florange avec ses créations.

Michel est un homme de grand talent dans notre région qui sait admirablement communiquer la culture et le théâtre : « Savoir-Vivre » sur des textes de Pierre Desproges, « J’avais un Beau Ballon Rouge » avec Richard et Romane Bohringer, « Examen », spectacle interactif qui proposait au public de se glisser dans la peau d’un examinateur et de devenir ainsi membre du jury…

Dans « Voyage en Italie » Michel Didym nous entraîne sur les pas de Montaigne, reconstituant son voyage en Italie accompli en 1580-81. Un voyage dans lequel éclatent son humanisme et sa tolérance.

Deux poules, un cheval, son palefrenier et deux acteurs : vous ne rêvez pas, vous êtes bien au théâtre.

Et vous faites route avec Montaigne qui, en 1580, quitte l’Aquitaine, secouée par les guerres de Religion, pour gagner l’Italie, où il se rêve diplomate. L’écrivain a tenu le journal de cette traversée épique et méditative de l’Europe. Il a consigné tout ce qu’il voyait, observé grands et petits, discuté avec des curés, des nonnes, des paysans, des médecins, commenté les rituels et pratiques des luthériens comme des calvinistes. Tout lui est source de connaissance et stimule son intelligence. Tout lui sera utile pour sa relation de voyage et pour l’oeuvre de sa vie, Les Essais, qui marqueront l’histoire de la pensée. Montaigne, notre contemporain. Il fallait un grand interprète pour porter à la scène, traversée par des bruits de la nature aussi bien que par des musiques de cour ou contemporaines, une telle ambition. Ce sera Luc-Antoine Diquéro.

 

D’après Le Journal de Voyage et Les Essais de Montaigne
Mise en scène et adaptation : Michel Didym
Assistant à la mise en scène : Yves Storper
Dramaturgie : François Rodinson
Avec : Luc-Antoine Diquéro, Bruno Ricci, Loïc Godec, le cheval Réal, et les deux poules Aliéner et Barcelonnette

 

« L’élément déclencheur a été les attentats de Charlie Hebdo. En discutant avec des amis, nous nous sommes rendu compte que ce qui faisait notre désir de vivre ensemble en République avait une origine : Montaigne. C’est lui qui nous a sortis du Moyen-Âge, de l’obscurantisme religieux, du fanatisme… » - MICHEL DIDYM

« Si la scène nationale nancéienne est aujourd’hui, en terme de superficie, la plus petite de France, elle est en revanche l’une des plus visibles. Sa version du Malade Imaginaire, par exemple, qui totalise à ce jour près de 250 représentations dans le monde entier et la bagatelle de 123 000 spectateurs, a porté bien haut les couleurs de la cité ducale. » - L’EST REPUBLICAIN

 

15€ (Plein tarif) - 10€ (Tarif réduit) / Catégorie C     

 

Réservez vos billets RÉSERVEZ À LA FNAC RÉSERVEZ CHEZ TICKETMASTER


 


Centre Culturel La Passerelle

50, Avenue de Lorraine
57190 FLORANGE, FRANCE

03 82 59 17 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Recevez nos actualités !


Je souhaite m'abonner à la newsletter de La Passerelle


Cliquez-ici