Vendredi 20 mai 2016 – 20h30
Depuis plus de 50 ans, Manu Dibango, personnalité connue et reconnue du paysage culturel, guidé par son éclectisme, son nomadisme musical et ses inspirations, a toujours proposé des spectacles aussi différents que novateurs.
Ne se limitant pas à la seule palette de la musique africaine, Manu, entouré d’une équipe plus resserrée, propose cette saison Afrikadelik, une variation de son répertoire habituel, plus épurée, privilégiant le groove. Afrikadelik, comme le titre l’indique, est un résumé des influences musicales qui ont nourri l’oeuvre de Manu. L’Afrique est bien sûr très présente de par les rythmes endiablés et la prépondérance du chant. Les orchestrations plus épurées laissent transparaître des sonorités « AfroFunkAdélik » et « jazzy ». Une sacrée dose de bonne humeur en somme !
Créateur du mythique « Soul Makossa », surnommé « Papa Groove », il n’aime que la chaleur de la scène pour semer avec son saxo les germes de la musique du futur. Manu Dibango : 8 décennies dont 6 consacrées à la musique. Manu est et reste une des personnalités les plus marquantes de ces 50 dernières années. Père de la world musique, premier disque d’or d’un artiste africain aux Etats-Unis avec « Soul Makossa » qui n’en finit plus d’être samplé.
« Manu Dibango, c’est du jazz mâtiné de world music, de l’urban tribal à la fois policé et sauvage, de longues et contagieuses transes rythmiques ou de douces balades chaloupées. Avec lui, l’hiver s’estompe et la chaleur cuivrée, bien balancée de l’Afrique s’invite soudainement. Lumières torrides, fulgurances mélodiques, tempos stupéfiants, transes ou dialogues originaux et impressionnants entre saxos, entre batterie et percus ou « petit safari musical en Afrique du Sud », tout est finalement prétexte à offrir une groove session inoubliable, un festival de sonorités éclectiques et confluentes. De quoi faire bouger le public ! »
25€ (plein tarif) / 10€ (tarif réduit - de 16 ans) / catégorie B
Manu Dibango : Saxophone & vocals
Raymond Doumbe : Bass Guitar
Jacques Conti- Bilong : Batterie
Patrick Marie-Magdelaine : Guitare
Julien Agazar : Claviers
Isabel Gonzalez : Chant
Françoise Valérie Minsi Belinga : Chant